LES OBJECTIFS

La Licence en Marketing de l’IHEC Carthage vise à former des étudiants capables de maîtriser le secteur du marketing des produits et des services.
Ce parcours a pour objectif de développer des compétences de base en marketing ainsi que des compétences transversales en Gestion d’entreprise. Il permet également, d’acquérir des connaissances relatives à plusieurs champs de la fonction Marketing : les études de marché, la communication, la publicité, la grande distribution, la vente, …

CONDITIONS D’ACCÈS :

Les étudiants ayant réussis deux années d’études en Licence en Sciences de Gestion (tronc commun) auront accès en troisième année Sciences de Gestion spécialité Marketing après avoir rempli un formulaire de choix et dans la limite des places ouvertes.

SEMESTRE

Semestre5
  Téléchargez le plan d’étude affiché  
Semestre -5-
Unité d'enseignement (UE) Elément constitutif d'UE (ECUE) Volume horaire en présentiel Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
Cours TD ECUE UE ECUE UE Contrôle continu Régime mixte
UEF-1 Stratégie marketing 21 21 3 5 1.5 2.5   X
Gestion des prix et des produit 21 21 2 1   X
UEF-2 Recherche marketing 42 21 4 4 2 2   X
UEF-3 Analyse du comportement du consommateur 42 21 4 4 2 2   X
UEF-4 Etudes de cas en Marketing 42   5 5 2.5 2.5 X  
UET-5 Compétences linguistiques
Business English 1
21   2 5 1 2.5   X
Compétences entrepreneuriales
Business plan
21   3 1.5
UEO-6 Marketing international 42   4 7 2 3.5   X
Gestion des points de vente 42   3 1.5
TOTAL 252 94 30 30 15 15    
(**) Les modules optionnels peuvent être modifiés d’une année à une autre par le conseil scientifique
Semestre6
  Téléchargez le plan d’étude affiché  
Semestre -6-
Unité d'enseignement (UE) Elément constitutif d'UE (ECUE) Volume horaire en présentiel Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
Cours TD ECUE UE ECUE UE Contrôle continu Régime mixte
UEF-1 Stratégies de distribution 42 21 5 5 2.5 2.5   X
UEF-2 Communication marketing 42 21 4 4 2 2   X
UEF-3 Analyse des données marketing 42 21 4 4 2 2   X
UEF-4 Projet de fin d’etudes 0   5 5 2.5 2.5 X  
UET-5 Compétences linguistiques
Business English 2
21   2 5 1 2.5   X
Compétences Digitales
Communication digitale
21   3 1.5
UEO-6 Négociation-vente 42   4 7 2 3.5   X
Marketing digital 42   3 1.5
TOTAL 315 63 30 30 15 15    
(**) Les modules optionnels peuvent être modifiés d’une année à une autre par le conseil scientifique

LES PERSPECTIVES

À l’issue de leur formation,  les titulaires d’une Licence en Marketing de l’IHEC Carthage auront le choix entre :

  •  Poursuivre des études supérieures en Master en intégrant notamment l’un des deux Masters de l’IHEC Carthage en Marketing Moderne et Veille Stratégique ou en Mastère de recherche en Marketing
  •  Poursuivre des études BAC+5 à l’étranger avec l’un de nos partenaires académiques
  •  Intégrer directement le marché du travail.
  •  Les étudiants qui privilégient l’insertion professionnelle peuvent envisager d’exercer différents métiers dans les secteurs du marketing, de commerce et de la communication.