En janvier 2024, l'architecte Chacha Atallah et La Boîte, centre d'art contemporain à Tunis, présenteront leur programmation autour de la Villa Baizeau, illustre résidence de Carthage, conçue par le célèbre architecte Le Corbusier et son associé Pierre Jeanneret. Cette programmation est née du désir de mettre en valeur une œuvre architecturale unique sur les rives de la Méditerranée et d'explorer de manière critique un certain nombre de fils conceptuels qui lui sont liés.
La villa a été construite en 1930 sur la colline Sainte-Monique à Carthage, à la demande de Lucien Baizeau, un entrepreneur de travaux publics établi en Tunisie depuis le début des années 1900. Pour cette commande, il a désigné l’architecte moderniste franco-suisse Le Corbusier, qui a conçu le bâtiment, mais qui, comme on le sait, ne s’est jamais rendu à Carthage pour superviser la construction et l’achèvement de la villa. Après l’indépendance de la Tunisie dans les années 1950, sous la direction de Habib Bourguiba, le bâtiment a été intégré au site gouvernemental, en raison de sa proximité avec le palais présidentiel. Depuis lors, la villa et le site sur lequel elle est construite sont interdits au public local et aux amateurs d’architecture, pour qui le mystérieux bâtiment reste d’un grand intérêt.
La Villa Baizeau est le seul projet architectural de Le Corbusier sur le continent africain.

En prenant la villa comme point de départ, Chacha Atallah et La Boîte présentent une exposition-catalogue d’architecture (au centre d’art 32 BIS) et une exposition d’art contemporain (à l’IHEC Carthage), qui ouvriront respectivement les 15 et 16 janvier et se poursuivront ensuite pendant 3 à 4 mois. En outre, un colloque international réunissant des personnalités du monde de l’architecture sera organisé du 16 au 19 janvier (à l’ENAU) en plus d’une programmation parallèle tout au long de la période d’exposition: promenades architecturales : visites guidées dans les quartiers emblématiques de la modernité architecturale et urbaine de Tunis, assurées par les associations Docomomo Tunisie et Édifices & Mémoires et des ateliers pour jeune public qui ont pour objectif de mettre en lumière l’héritage laissé par le célèbre architecte, Le Corbusier, à travers le regard des enfants.