Le Master professionnel en Entrepreneuriat vise à former les entrepreneurs, les chefs d'entreprises et les managers de demain en fournissant toutes les compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour créer, développer, accompagner et gérer leur projet.
 
       
 

MYRIAM BOUSRIH

Responsable Pédagogique

JIHENE ZOUITEN

Responsable Pédagogique


 

téléchargez la brochure

 Objectifs spécifiques

A la fin de ce master, l’étudiant sera capable de :
  • Avoir une réflexion créative et innovante
  • Connaitre les différents aspects liés aux métiers de l'entrepreneuriat
  • Identifier les ressources nécessaires pour un projet donné et le budget correspondant
  • Evaluer les risques associés à un projet
  • Travailler seul et en équipe
  • Identifier les conséquences de ses choix et de sa vision sur son environnement
  • Intégrer les aspects technologies, juridiques, financiers et fiscaux inhérents à un projet entrepreneurial de manière cohérente  
  • Identifier, analyser et évaluer les opportunités entrepreneuriales.
  • Etablir les études de faisabilités du projet
  • Maîtriser les l’utilisation des outils de synthèse et de communication
  • Faire de la veille et prendre une décision stratégique
  • Effectuer des analyses approfondies, du marché
  • Travailler dans divers secteurs d’activités
  • Comprendre et analyser le comportement du consommateur et du cyberconsommateur
  • Faire un benchmarking concurrentiel et digital
  • Définir les objectifs Marketing et présenter une plan Marketing
  • Présenter une stratégie de Marketing et de communication digital
  • S’engager activement et être capable de travailler individuellement et en équipe.
 

Métiers visés et débouchés de la formation

  • Entrepreneur, Intrapreneur ou Repreneur d'Entreprise,
  • Manager/Chef de projet,
  • Consultant auprès de Cabinets d’Etudes et de Conseil,
  • Accompagnateur en incubation et en accélération,
  • Manager des structures d'accompagnement entrepreneurial,
  • Chargé d'études et de développement,
  • Chef de produit ou de secteur
 

Conditions d’accès à la formation et pré-requis

  • Diplômés de la licence en Gestion ou équivalent
  • Réussir l’évaluation sur dossier ainsi que l’entretien de sélection.
 

Contenu de la formation 

Fondamentaux / Méthodologie / Méthodes scientifiques   Enseignements de spécialité    
Ouverture & Compétences transversales
         
Design Thinking et techniques de créativité   Entrepreneuriat en franchise, reprise d'entreprises er essaimage   Anglais
Fondements et tendances de l'entrepreneuriat   Stratégie digitale et pilotage de la transformation   Business Intelligence et pilotage de la performance globale
Etude de marché   Compétences en négociation et communication   Outils numériques pour entrepreneurs
Construction du Business Model   Méthodes alternatives de recherche   Leadership et art de pitcher
Management Responsable et RSE   Accompagnement et conseil en entrepreneuriat   Anglais des affaires
Gestion de projets et Management du risque entrepreneurial   Capital risque et nouvelles formes de financement   Droit entrepreneurial et protection de l'innovation
Environnement et conjoncture   Spécificités territoriales   Anglais
Structuration et gestion des équipes       Analyse des données appliquées
Construction de Business Plan        
Stratégie de communication digitale        
Stratégie Marketing        
Stratégie de croissance et d'internationalisation        
Organisation et management des ressources humaines        
Levée de fonds        
Evaluation financière des projets