Le Master professionnel en Entrepreneuriat vise à former les entrepreneurs, les chefs d'entreprises et les managers de demain en fournissant toutes les compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour créer, développer, accompagner et gérer leur projet.
MYRIAM BOUSRIH
Responsable Pédagogique
JIHENE ZOUITEN
Responsable Pédagogique
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Objectifs spécifiques
A la fin de ce master, l’étudiant sera capable de :
- Avoir une réflexion créative et innovante
- Connaitre les différents aspects liés aux métiers de l'entrepreneuriat
- Identifier les ressources nécessaires pour un projet donné et le budget correspondant
- Evaluer les risques associés à un projet
- Travailler seul et en équipe
- Identifier les conséquences de ses choix et de sa vision sur son environnement
- Intégrer les aspects technologies, juridiques, financiers et fiscaux inhérents à un projet entrepreneurial de manière cohérente
- Identifier, analyser et évaluer les opportunités entrepreneuriales.
- Etablir les études de faisabilités du projet
- Maîtriser les l’utilisation des outils de synthèse et de communication
- Faire de la veille et prendre une décision stratégique
- Effectuer des analyses approfondies, du marché
- Travailler dans divers secteurs d’activités
- Comprendre et analyser le comportement du consommateur et du cyberconsommateur
- Faire un benchmarking concurrentiel et digital
- Définir les objectifs Marketing et présenter une plan Marketing
- Présenter une stratégie de Marketing et de communication digital
- S’engager activement et être capable de travailler individuellement et en équipe.
Métiers visés et débouchés de la formation
- Entrepreneur, Intrapreneur ou Repreneur d'Entreprise,
- Manager/Chef de projet,
- Consultant auprès de Cabinets d’Etudes et de Conseil,
- Accompagnateur en incubation et en accélération,
- Manager des structures d'accompagnement entrepreneurial,
- Chargé d'études et de développement,
- Chef de produit ou de secteur
Conditions d’accès à la formation et pré-requis
- Diplômés de la licence en Gestion ou équivalent
- Réussir l’évaluation sur dossier ainsi que l’entretien de sélection.
Contenu de la formation
Fondamentaux / Méthodologie / Méthodes scientifiques |
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Enseignements de spécialité |
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Ouverture & Compétences transversales |
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Design Thinking et techniques de créativité |
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Entrepreneuriat en franchise, reprise d'entreprises er essaimage |
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Anglais |
Fondements et tendances de l'entrepreneuriat |
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Stratégie digitale et pilotage de la transformation |
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Business Intelligence et pilotage de la performance globale |
Etude de marché |
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Compétences en négociation et communication |
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Outils numériques pour entrepreneurs |
Construction du Business Model |
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Méthodes alternatives de recherche |
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Leadership et art de pitcher |
Management Responsable et RSE |
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Accompagnement et conseil en entrepreneuriat |
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Anglais des affaires |
Gestion de projets et Management du risque entrepreneurial |
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Capital risque et nouvelles formes de financement |
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Droit entrepreneurial et protection de l'innovation |
Environnement et conjoncture |
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Spécificités territoriales |
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Anglais |
Structuration et gestion des équipes |
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Analyse des données appliquées |
Construction de Business Plan |
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Stratégie de communication digitale |
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Stratégie Marketing |
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Stratégie de croissance et d'internationalisation |
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Organisation et management des ressources humaines |
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Levée de fonds |
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Evaluation financière des projets |
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