Niveau
Doctorat
Prérequis
Mastère
Crédit
180 ECTS
Durée
6 semestres
Régime
Formation initiale / Plein temps

SPÉCIALITÉ MARKETING

Le diplôme national de doctorat dans le système « LMD » est un diplôme sanctionnant un cycle de formation et de recherche qui dure trois ans après le mastère ou un autre diplôme, et ce conformément aux dispositions de l'article 5 du décret 2013-47 du 4 janvier 2013 fixant le cadre général du régime des études et les conditions d'obtention du diplôme national de doctorat dans le système « LMD ».

Les études doctorales comprennent cent quatre vingt (180) crédits. Elles consistent en une formation par la recherche, en vue de la recherche et de l'innovation. Elles sont sanctionnées, par la soutenance d'une thèse de doctorat, qui aboutit au décernement du diplôme national de doctorat. Les études doctorales ont pour objectifs de faire apprendre aux étudiants les méthodes pédagogiques de recherche, de les faire acquérir une compétence scientifique et professionnelle élevée afin de se spécialiser dans leur domaine de recherches scientifiques et ce en vue de travailler dans le domaine de recherche et d'enseignement. Elles ont aussi pour objectifs de préparer les étudiants à l'insertion professionnelle à travers l'excellence scientifique.

Conditions d’accès

Sont autorisés à s'inscrire au diplôme de doctorat en sciences de gestion mention Marketing, les candidats titulaires du diplôme national de mastère de recherche en Marketing dans le système « LMD » ou « ancien régime » ou un diplôme national ou étranger admis en équivalence.

Cours doctoraux et préparation de la thèse

Durant leur parcours de formation, les doctorants suivent des cours complémentaires sous forme d'activités de formation et de recherche, de cours joints, de colloques et de stages.

Durant les années d'études doctorales, l'étudiant doit obtenir la validation de groupe de cours complémentaires comprenant trente (30) crédits de la totalité de cent quatre vingt (180) crédits.

Les différentes étapes de la préparation de la thèse sont reparties sur les trois années de doctorat comme suit :

  • Des rapports annuels sur le taux d'avancement des travaux du projet doctoral,
  • Le texte final de la thèse et sa soutenance.


Sont attribués aux différentes activités menées au cours de ces étapes cent cinquante (150) crédits.

Programme doctoral

L’Ecole Doctorale de l’IHEC se propose d’offrir aux doctorants pendant les trois années de thèse un programme doctoral commun de séminaires de façon à ce que les doctorants disposent ainsi d’un véritable soutien à la préparation de leur thèse, dont le contenu s’adapte à leur spécialisation et à leur formation initiale.

Le programme pédagogique mettra l’accent sur trois axes essentiels à la formation des doctorants :

  1. Formation en méthodologie, épistémologie et en analyse de données
  2. Formation pédagogique, transversale et d’ouverture sur l’environnement
  3. Cours de spécialités